14-18 LA PRESSE EN MISSION

RÉALISATEUR Xavier Pajot


2018 – 52 mn


SYNOPSIS

Durant la Grande Guerre, le mot « infox » n’existait pas, on parlait de « bourrage de crâne ». « Contre le bourrage de crâne » est d’ailleurs le titre donné par les éditeurs au recueil d’articles écrits par Albert Londres de juillet 1917 à décembre 1918.

Le journaliste, membre de la Mission de presse française avant d’en être écarté, avait signé de son nom pour la première fois en septembre 1914 un papier sur la cathédrale de Reims qui devait faire date. Albert Londres est aussi le nom du prix prestigieux qui va être décerné pour la 80ème fois. Et comme un anniversaire n’arrive jamais seul, 2018 marque en France le centenaire de la création du Syndicat National des Journalistes et du premier code des droits et devoirs de la profession.

Le film « 14-18 La Presse en mission » tente de mettre en lumière le contexte d’apparition en France d’une déontologie du journalisme. Il se pourrait que son propos dépasse les frontières d’un pays et reste plus que jamais d’actualité…


PRODUCTEURS Une coproduction Les Films Figures Libres, ECPAD, Vià Occitanie avec la participation de  Toute l’Histoire, la DPMA, Région Occitanie, CNC

DIFFUSEUR 18 Novembre 2018 sur Toute l’Histoire à 20h40


PLUS D’INFORMATIONS : http://www.toutelhistoire.com/Default.aspx

MOTS-CLÉS :

france14-18pressemissionles films figures libresecpad

xavier pajotjournalisme

 

button-decouvrir-ds-nos-archives-2