En développement

img-f-2560-GMHM

FORCES SPÉCIALES AU BOUT DU MONDE

RÉALISATEUR Louis-Dominique Butor – Avec la participation du Groupe militaire de haute montagne (GMHM)

1×52’ – Français – Déclinable en série – Images ECPAD

SYNOPSIS
Ce film propose une plongée inédite au cœur des stages de survie organisés par l’armée française dans les lieux les plus hostiles de la planète. Les images montrent dans toute leur authenticité les épreuves physiques qui mettent l’esprit et le corps en alerte constante et confrontent les hommes à des risques majeurs. Jour après jour, chaque geste devient une épreuve et développe un savoir-faire pour l’avenir.

TRAITEMENT DOCUMENTAIRE
De la préparation minutieuse à Chamonix à la réalité des conditions extrêmes au Groenland, notre équipe a suivi toutes les étapes du stage de survie d’une unité d’élite. Ces commandos sont totalement livrés à eux-mêmes pendant ce raid de 21 jours dans le cercle polaire. L’entraînement est rude et se déroule sans assistance au cœur d’une région quasi inexplorée : lutte contre des températures extrêmes, progression en terrains accidentés avec des charges de 70 kg, organisation de bivouacs sous la menace permanente des ours polaires… Les soldats ne peuvent compter que sur leurs propres forces.

L’apprentissage des gestes de survie et des réflexes de solidarité sera mis en perspective avec l’expérience de terrain, au Mali, au Centrafrique, en Afghanistan, grâce à des images prises en opérations extérieures. Des entretiens avec ces soldats d’élite complètent la vision d’une expérience déterminante pour le groupe.

Chacun est en effet confronté à ses propres limites et à celles de ses camarades. L’expérience ainsi vécue permet de préparer au mieux les missions assurées dans des conditions de pression maximale.