Instantané d’histoire

Instantanée d'histoire

RÉALISATEURS Gilles Antonowicz, Jean-Marie Barrère, Philippe Broussard, Lucie Cariès, Jean-Thomas Ceccaldi, Delphine Deloget, Jérôme Lambert, Claire Leisink, Philippe Picard,
Agnès Poirier


2017 –  20 x 26 mn


SYNOPSIS

Tomber sous le charme d’un album photos abandonné, déchiffrer le mystère d’un visage inconnu, l’énigme d’une vie… Plonger dans une image pour remonter le cours du temps… La série raconte le destin d’individus plongés dans la grande Histoire du XXème siècle par le prisme de leurs photos personnelles et jamais révélées. Du Paris des années 30 au Congo des années 60, de l’Allemagne du troisième Reich à la Californie des années 70, nous voulons nous pencher sur le destin d’hommes et de femmes plongés dans la grande Histoire par le prisme de leur histoire intime.
Quels choix ont-ils faits face aux événements, dans quel contexte, pour quelles raisons, travaillés par quelles contradictions, selon quelles visions du monde? Leurs photos révèlent mieux que bien des archives « officielles » la réalité de l’histoire : une histoire subjective, vécue, affective.
Ceux qui ont rassemblé ces photos ne sont pas toujours là aujourd’hui pour témoigner. En partant de leurs clichés, en les analysant selon une méthode historique critique, nous avons choisi d’extrapoler, d’imaginer leurs destins, leurs sentiments, et même de leur donner la parole… En nous plaçant ainsi aux frontières de la fiction, nous voulons redonner vie à ces héros « ordinaires », nous en rapprocher, et faire de ces inconnus nos contemporains.


PRODUCTEURS Bonne Compagnie, ECPAD

DIFFUSEUR  Arte France


SÉLECTIONS ET PRIX EN FESTIVAL 

Sélection FIFA, 2015 Montréal